Rénovation toiture : point sur les aides de l’État
Une toiture en mauvais état risque de générer une importante déperdition de chaleur entraînant l’augmentation de la consommation énergétique d’un logement. C’est la raison pour laquelle le régime obligatoire et les collectivités territoriales œuvrent afin que les particuliers puissent rénover convenablement la couverture de leur maison. Les aides de l’État pour la rénovation de toiture sont multiples. Les détails.
Les aides des collectivités territoriales
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour rénover la toiture de votre demeure, votre recherche doit commencer au niveau local. Nombreuses régions françaises proposent des aides dédiées à la rénovation de couverture. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Vous y trouverez toutes les informations à connaître pour obtenir un financement à votre projet.
La subvention ANAH
Connue également sous le nom de l’ANAH toiture, la subvention fournie par l’Agence nationale de l’habitat pour rénover les toits s’adresse aux ménages avec un revenu modeste. Elle concerne uniquement les propriétaires immobiliers. Ces derniers peuvent être des bailleurs, des occupants ou encore un syndicat de copropriété. Quant au logement faisant l’objet de subvention, il doit avoir 15 ans minimum. À part cela, le propriétaire doit confier les travaux à une entreprise ou un artisan certifié RGE.
À noter que cette aide de l’État pour la rénovation de toiture n’est pas cumulable avec le prêt à taux zéro. Par ailleurs, elle s’adresse uniquement aux propriétaires n’ayant pas bénéficié d’un PTZ dans les 5 ans qui précèdent la demande.
La prime forfaitaire
La prime forfaitaire ou MaPrimeRénov est le dispositif d’aide qui doit remplacer le CITE. En effet, le régime obligatoire prévoit de supprimer ce dernier d’ici 2021. Alors, MaPrimeRénov permet de financer tous les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. La rénovation de toiture en fait partie.
L’aide octroyée au propriétaire varie en fonction de ses revenus et du rendement généré par les travaux réalisés.
L’Eco prêt à taux zéro
L’Éco prêt à taux zéro s’adresse principalement aux propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’éco-rénovation. Dans ce contexte, le montant de la subvention peut atteindre jusqu’à 30 000 euros. Cependant, pour être éligible au PTZ, l’intervention d’une entreprise ou d’un artisan RGE s’avère incontournable.
À titre de rappel, le bénéficiaire d’un PTZ doit patienter 5 ans avant de pouvoir demander un second éco-PTZ. Les conditions d’éligibilité restent les mêmes que celles du PTZ initial.
La réduction du taux de TVA
Vous avez également droit à une réduction du taux de TVA à 5,5 % si vous ouver-la-bonne-entreprise-de-renovation-pour-votre-toiture%e2%80%89/. Cette aide de l’État pour la rénovation de toiture s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Il est important de préciser que les travaux d’agrandissement ou d’élévation sont exclus de ce dispositif d’aide.
La Subvention Action Logement
Cette subvention est destinée aux particuliers désireux d’améliorer le confort thermique de leur demeure. Elle concerne également les propriétaires occupants et bailleurs. La particularité de cette aide réside sur le fait qu’elle est cumulable avec les autres subventions. Par conséquent, le bénéficiaire peut en même temps souscrire à un PTZ, à une subvention ANAH ou aux aides des régions tout en recevant une Subvention Action Logement.