Rénovation de salle de bain, quelles sont les étapes avant les travaux ?
La salle de bain constitue l’une des pièces les plus importantes d’une maison. C’est l’endroit où beaucoup de personnes vont se détendre le soir et retrouver la force d’affronter le monde au matin. Il faut parfois refaire les lieux pour la transformer en un havre de paix à la fois esthétique et pratique. Quelques étapes précèdent les travaux. Voici les principaux points auxquels penser.
Définir un budget pour rénover la salle d’eau
Avant de se lancer dans le rajeunissement de la salle de bain, il convient de se pencher sur le coût de l’opération. Pour parvenir à un chiffre estimatif, il faudra se poser de bonnes questions. Le propriétaire doit notamment se demander s’il veut seulement changer l’apparence du local ou ajouter d’autres équipements. En effet, l’installation de nouvelles poignées de porte ou de robinetterie constitue déjà un rafraîchissement appréciable. Cela dit, les usagers peuvent avoir l’envie de complètement refaire la pièce. Dans ce cas, les travaux vont exiger un budget conséquent. Ils pourraient même occasionner un prêt à la banque. Quoi qu’il en soit, les améliorations vont redonner de la valeur au bien immobilier. Ceux qui louent leur maison ou appartement pourront demander un tarif plus élevé pour rentabiliser leur investissement.
Se réunir pour tenir compte des besoins réels des usagers
Déterminer un budget pour un relooking de la salle de bain reste aléatoire. Pour disposer d’une piste plus précise, il vaut mieux demander l’envie des différents occupants de la maison.
Les enfants, les adultes du foyer ont leurs idées respectives. Il faudra discuter des diverses possibilités pour parvenir à une décision. L’âge des usagers va entrer dans l’équation.
La rénovation devrait par exemple permettre à un fauteuil roulant de passer si des seniors font partie de la famille. Si certaines personnes ont tendance à rester trop longtemps sous la douce, il vaut mieux ajouter une baignoire ou une autre installation supplémentaire. Ces différents éléments vont influencer le devis rénovation salle de bain. L’espace existant devrait être pris en considération. Les mesures sont à envoyer à un prestataire si un technicien ne vient pas les prélever directement.
Demander un devis rénovation salle de bain
La prochaine étape consiste à trouver un artisan capable de réaliser les travaux envisagés. Il faudra lui exposer les différents changements souhaités à travers un croquis. L’idéal serait de parler de vive voix. La présence physique du spécialiste de l’aménagement compte beaucoup. C’est la condition sine qua non pour proposer un devis rénovation de salle de bain précis et raisonnable. Si le projet est confié à un architecte d’intérieur, il peut suggérer plusieurs options après avoir écouté les différentes envies des occupants de la maison. L’expert apporte des explications sur les mesures, les matériaux, mais surtout les couleurs. Son intervention devrait rendre le local aussi esthétique que fonctionnel. Outre les équipements tels qu’une douche italienne ou une colonne d’eau, il est possible d’ajouter des meubles de rangement dans la pièce pour plus de pragmatisme.
Se pencher sur les différents achats à réaliser
Avant de lancer les travaux, il est important de bien s’entendre sur les matériaux et les couleurs. Le prestataire doit normalement présenter différents choix parmi lesquels le propriétaire peut décider. Le mieux serait de bien marquer les références qui ont obtenu l’aval du client. Pour la robinetterie, les modèles lourds sont plus agréables à voir et robustes. En matière de revêtement du sol , les carreaux de grande taille sont à la mode. Il faudra oser les couleurs sortant des sentiers battus. La baignoire existe désormais en diverses déclinaisons. Le PVC, l’acrylique ou l’inox vont changer les habitudes. Cela dit, la fonte et l’acier devront aussi faire de l’effet. Ce serait parfait si l’entreprise en charge des travaux peut proposer une modélisation 3D de la nouvelle salle d’eau.