Nos astuces pour réussir la rénovation partielle de vos circuits électriques
Panne d’électricité, électrocutions ou court-circuit, nombreux sont les risques provoqués par une installation électrique vétuste ou non conforme. Et plus un logement est ancien, plus ces risques augmentent. Alors, une rénovation électrique, qu’elle soit partielle ou totale, nécessite une grande attention. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour réussir une rénovation partielle de vos circuits électriques.
Réaliser un diagnostic des installations
Avant de procéder à une rénovation partielle électrique, il est important de réaliser un diagnostic de l’état des installations. Ainsi, vous saurez plus concrètement ce qu’il est nécessaire de rénover. Ce genre de préparation est le plus souvent effectué par des professionnels. Il est plus judicieux ainsi, car c’est grâce à son expertise que l’expert trouvera les solutions aux problèmes. D’ailleurs, l’identification du problème en question nécessite aussi un savoir-faire. Pendant cette étape, il faudra vérifier l’armoire électrique, les prises de terre, les protections contre les surintensités, et des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation. Si la salle de bain est concernée, il faudra aussi vérifier l’installation électrique qui y est.
Déterminer les besoins de la maison en puissance électriques
Après avoir établi un diagnostic avec un professionnel qualifié, vous devez maintenant déterminer vos besoins de puissance électriques dans la maison. Cette étape est aussi importante, car elle permet d’estimer la puissance à souscrire auprès du fournisseur. Le bilan se fera de manière assez simple. Vous devez recenser les appareils électriques du logement. Prenez en compte les chauffages, les chauffe-eau, la télévision, les appareils électroménagers, etc. Vous pourrez plus facilement estimer leu besoin en électricité en consultant les données de leur emballage. Ensuite, pensez à simuler vos utilisations. Il est clair que certains appareils sont plus utilisés que d’autres. Alors, étudiez vos fréquences d’usage. Cela permettra d’obtenir vos besoins journaliers, hebdomadaires et mensuels.
Préparer le budget
Le prix d’une rénovation partielle des circuits électriques dépend certainement de plusieurs facteurs. Mais en tous cas, il est sûr qu’une rénovation partielle sera moins onéreuse qu’une rénovation totale. Pour avoir une idée des frais, le diagnostic effectué auparavant est très utile. Ensuite, vous déterminerez le matériel à utiliser tant sur la qualité que sur la qualité. Le prix variera également selon le type de câblage nécessaire. Et bien sûr, le tarif horaire de l’entreprise ou de l’artisan fera osciller ce critère. Vous devez alors préparer votre budget en considérant tous ces points.
Choisir un prestataire professionnel
La réussite de la rénovation partielle de vos circuits électriques dépend également et principalement du prestataire choisir. Pour être sûr d’avoir un résultat de qualité, il est plus judicieux d’opter pour un électricien professionnel et qualifié. Pour ce faire, demander un devis peut vous donner un avis tranchant sur la question. Demandez aussi la présentation de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce critère vous permettra de bénéficier des aides, du crédit d’impôt de transition énergétique, ou des primes économies d’énergies. Vérifier les références ou se renseigner auprès des anciens clients peut également être une bonne idée. Un retour d’expérience est toujours utile dans ce genre de projets.