En quoi consistent la rénovation et l’isolation d’une toiture ?
Afin d’assurer une bonne isolation de l’habitation, il est indispensable d’avoir une toiture entretenue et bien isolée. Pour ce faire, deux options sont à envisager : utiliser un hydrofuge ou exécuter certains travaux.
Quel est l’intérêt d’un toit bien isolé ?
D’après les statistiques de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent par la toiture. Une bonne isolation de la toiture accroîtra alors les performances thermiques d’une bâtisse, diminuant ainsi les charges et la consommation en énergie. Elle offrira de ce fait un confort à l’occupant.
Mais les avantages d’une bonne toiture ne se limitent pas au chauffage. Elle rassure aussi sur l’état de la structure d’un logement en protégeant du froid, de l’humidité, des intempéries et du soleil. Qu’importe, les matériels qui composent la toiture, son entretien et son étanchéité sont primordiaux.
Isoler le toit de l’habitation peut se révéler être très économique lorsqu’il s’agit de chauffage. Pourtant, il faut prendre connaissance de toutes les mesures et précautions nécessaires pour que les travaux de rénovation de l’isolation sous-toiture apportent une efficacité optimale. Lorsqu’un logement n’est pas bien isolé, ses déperditions de chaleur peuvent se répandre dans différents coins de la maison. Notamment, les responsables des pertes de chaleur sont les suivants selon les statistiques : 10 % par le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, jusqu’à 35 % pour les combles. Autant de pertes de chaleur démontrent qu’une rénovation de l’isolation sous toiture est primordiale. Si cette rénovation se fait dans la norme, elle doit vous faire économiser une somme importante chaque année et en sus une maison confortable à température ambiante.
D’autres procédés pour une bonne isolation
Une autre méthode d’isolation peut se faire par les combles. Mais pour vous assurer de récolter un résultat optimal, il faut prendre quelques précautions. N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste lorsque viendra le moment décisif. D’abord, il faut isoler les combles au niveau des rampants du toit afin de leur faire procurer la chaleur des étages du dessous. Dans le cas où vous ne disposez que de combles perdus, autrement dit impossibles à aménager, isolez-les au sol pour qu’ils n’accaparent pas vainement la chaleur. Si vous voulez isoler les rampants, les isolants devront être aménagés à l’interne ou à l’externe. Les deux cas présentent bienfaits et incommodités concernant leur tarif et leur efficacité. Mais pour plus de détails et d’explication sur ces deux méthodes, un spécialiste de la rénovation maison pourra vous les fournir. D’ailleurs, ce dernier est chargé de doter les matériaux isolants d’un pare-vapeur lorsqu’il procède à leur pose. Un pare-vapeur joue le rôle d’absorbant pour éviter les humidités excessives qui pourraient créer des condensations et des moisissures. Celles-ci pourraient en effet limiter l’efficacité de l’isolation et sa longévité.