Comment fixer des clins de bardage ?
La fixation de clins de bardage sur un bâtiment est une étape importante. Si d’apparence cette tâche parait difficile, en pratique, elle est plutôt facile et agréable à réaliser. Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre lors de l’installation des clins de bardage et ce qu’il faut faire en cas de problème.
Qu’est-ce qu’un clin de bardage ?
Les clins de bardage sont un type de revêtement extérieur utilisé dans la construction pour la finition des bâtiments. Ils servent aussi bien d’éléments décoratifs que d’éléments de protection et d’isolation du bâtiment. Ils sont constitués de lames en bois qui sont conçues de façon à s’emboîter les unes dans les autres.
Leur installation est relativement facile, mais demande un minimum de compétences en bricolage. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un minimum de qualité. Pose de bardage dans le Brabant Wallon propose un excellent service si vous recherchez un professionnel pour réaliser la pose de vos clins de bardage.
Les différentes étapes pour installer des clins de bardage
Pour installer des clins de bardage, vous aurez besoin de lames de clins et des vis ou de l’adhésif. Notez que pour protéger les murs des intempéries, il est conseillé d’installer un pare-pluie entre le mur et le bardage.
La première étape de l’installation consiste à préparer la pose des clins de bardage. Cette étape permet de débuter dans de bonnes conditions. Il faut commencer par s’assurer que la zone où l’on souhaite poser le bardage est propre et ne comporte pas de débris. En cas de présence de trous ou de fissures, il est indispensable de les réparer.
L’étape suivante consiste à préparer le clin en le coupant à la taille souhaitée. Prenez les mesures de la surface à recouvrir puis découpez le clin avec une scie en respectant ces mesures. Découpez-en autant qu’il en faut puis alignez-les les uns après les autres.
Ensuite vient la pose des clins. La méthode la plus courante consiste à utiliser un adhésif. L’adhésif sèche rapidement et peut être peint. C’est un moyen rapide et facile, mais il peut être un peu salissant. Si vous souhaitez installer le bardage sans adhésif, vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer. Vous pouvez également utiliser des clous et des vis. Ils nécessitent plus de temps et d’efforts, mais cela en vaudra la peine.
La dernière étape consiste à nettoyer le bardage et lui appliquer au besoin une couche de peinture ou de revêtement protecteur. La zone de travail aussi doit être débarrassée de tous les déchets produits lors de l’installation.
Que faire en cas de problème ?
Lorsqu’un clin de bardage présente des signes de détérioration, vous devez penser à le changer. Pour le faire, vous devez :
- Retirer l’ancien revêtement et vous assurer que la zone est dépourvue de clous ou de vis ;
- Au besoin, utiliser un arrache-clou pour enlever les vis ;
- Marquer la zone où le nouveau revêtement doit être installé ;
- Vérifier que la zone est propre et dépourvue de débris ;
- Utiliser un aspirateur pour enlever les débris, puis lisser la zone ;
- Fixer le nouveau clin à l’aide d’adhésif, de vis ou de clous.