Comment se passe la rénovation d’une toiture en ardoise ?
Le toit tient un rôle très important pour une maison. Plusieurs conséquences négatives peuvent résulter de son mauvais état. On peut citer entre autres les déperditions thermiques, les infiltrations d’eau qui peuvent conduire à la détérioration de la charpente. Il n’est toutefois pas nécessaire de procéder à une réfection totale de sa toiture. Une rénovation de toiture peut se traduire par son traitement, le changement des tuiles ou des ardoises cassées, l’identification et la réparation des infiltrations d’eau et des zones humides, ou l’isolation de la toiture si nécessaire.
Le bon moment pour rénover une toiture en ardoise
Une toiture peut présenter différents types d’usures au fil du temps, car elle est la partie la plus exposée au soleil et aux intempéries. Plusieurs cas peuvent conduire à la rénovation d’une toiture en ardoise. Qu’il soit en tuile ou en plaque, ce type de toit peut se casser ou s’effriter. Lorsque l’ardoise est blanchie, on peut penser au fait qu’elle est devenue perméable, car avec le temps, l’humidité y a pénétré. On peut également envisager une oxydation des crochets. Quoi qu’il en soit, il est préférable de recourir aux services d’un couvreur professionnel pour estimer si sa toiture en ardoise doit être changée ou non. Si elle est âgée de plus de 30 ans, cette inspection doit être faite tous les 5 ans. Néanmoins, son entretien régulier, tel que le nettoyage, le démoussage ou les différents traitements spécifiques, doit être respecté pour prolonger sa durée de vie. Il est conseillé de n’utiliser d’autres produits que de l’huile de coude avec une brosse en fibres de bonne qualité et de l’eau chaude. Il ne faut jamais oublier de protéger les gouttières afin qu’elles ne soient pas bouchées. Les réparations récurrentes sur les toitures en ardoise sont le changement de quelques ardoises ou le remplacement des bandes de solins. Il est recommandé de changer au fur et à mesure qu’on constate une ou deux ardoises qui sont abîmées ou qui manquent.
Les différentes techniques de poses
Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation d’une toiture en ardoise, les étapes d’une pose d’ardoise doivent être bien respectées. Tout d’abord, il faut commencer par la base. C’est la raison pour laquelle la première étape consiste à poser les crochets à gouttières. Ensuite, on procède à la fixation des autres crochets sur les liteaux de la charpente. Puis on insère l’ardoise dans le bec du crochet. Il faut qu’elle soit bien serrée à la précédente. Cette pose se fait par rangée et de la base vers le sommet du toit. Une isolation sous les liteaux peut être faite selon les conseils des professionnels. Il est également possible de faire une économie d’énergie par une toiture en ardoise en agrafant un revêtement en aluminium qu’on posera sur un feutre. On l’appelle un écran sous toiture. Il est prouvé que 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit. De ce fait, ce produit permet de le diminuer de façon considérable. En été, il permet de garder une fraîcheur dans la maison en empêchant la chaleur de se diffuser. Dans la majorité des cas, les rénovations portent uniquement sur la couverture.
La nécessité de recourir aux services d’un architecte
L’évaluation de l’état de la toiture est indispensable pour connaître si on devrait avoir besoin d’un professionnel ou non. En effet, tout dépendra de l’étendue des travaux. Si ces derniers ne concernent pas la stabilité de la toiture, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Toutefois, dans le cas où il s’agit d’une construction ou de la pose d’une isolation, d’une lucarne, la structure va changer. Il est de ce fait obligatoire de faire appel à un architecte. En plus de la stabilité de la toiture, ce professionnel est apte à prendre en compte le diagnostic de performance énergétique ou DPE.